dandelion 4-01Objectif N°1 : Partage d’expérience

 

Comment innover, créer, changer les organisations ou se remettre en cause soi-même dans un monde qui offre un modèle de société n’encourageant pas l’évolution?

 

Ce modèle, influencé par un leadership multimillénaire, plutôt directif que collaboratif, issu de notre passé historique et religieux, et mu par la seule productivité financière qui est une productivité de production et non de création, est entièrement orienté vers le profit généré par la production.

 

En conséquence il forme, par l’intermédiaire de l’école, avant tout des producteurs spécialisés sans leur donner les moyens d’une compréhension globale de leur environnement ni la moindre initiation à la gestion du changement. Par ailleurs, en étouffant leur identité propre par des « Fais ce qu’on te dit » trop directifs et en les mettant en compétition les uns contre les autres, il omet de développer en eux les qualités nécessaires à la gestion de l’évolution, la créativité et la collaboration. Cela se traduit par un cloisonnement des fonctions, des cultures et des esprits qui vient s’ajouter aux conflits d’intérêts pour générer ce que l’on a coutume d’appeler la « résistance au changement ».

 

Créativité étouffée qu’il faut réveiller, communication entravée qu’il faut rétablir, ambition pour le futur qu’il faut stimuler, tel est le défi à relever pour qui veut aller de l’avant.

 

Dans toute gangue repose heureusement un diamant. En l’occurrence, dans le domaine de la gestion de l’évolution, ce diamant est l’identité unique de chaque individu. De fait, les individus contribuent à faire de chaque organisation une mosaïque de savoirs et de cultures qui la rend unique et très difficile à copier. Cette diversité représente également un fantastique atout et un capital inestimable en matière de créativité collective pour qui sait l’orchestrer.

 

Le respect de l’identité de l’individu est le fondement de sa créativité, de sa motivation, de sa collaboration et de son équilibre. Avec ceci en tête, comme fil directeur de vos décisions et actions, vous pouvez faire des miracles, rendre possible l’impossible en surmontant la résistance au changement, rendre opérationnelle l’utopie à l’origine de tout projet de création.

 

Comment mettre en œuvre ce respect de l’identité de l’individu, que ce soit dans le cadre de la gestion de l’évolution de votre organisation ou de votre propre plan de carrière?

 

Partager avec vous notre expérience dans ces domaines est notre premier objectif. Nous mettons à votre disposition, non seulement les méthodologies, mais également les outils utilisés et les résultats obtenus au cours de 30 années de pratique.

 

Afin de créer les conditions optimales favorables au partage d’expérience, à la réflexion et à la création il nous fallait trouver un lieu apportant sérénité et convivialité et capable d’accueillir de petits groupes de travail. Nous avons trouvé le Moulin de Rix en Bourgogne, à deux heures de Paris, une coquille vide au milieu d’un écrin splendide de 5,5 hectares d’eau et de prairies et inhabité depuis 25 ans. Une magnifique opportunité de création permettant de marier le contemporain et l’ancien pour la mémoire de l’histoire et le confort d’aujourd’hui.

Entrez en contact avec le réseau Y-M-I


Contactez-nous au 00 33 (0)3 86 22 35 27, envoyez un e-mail à yves@mercier-partnership.com ou remplissez le formulaire.
Formulaire de contact

« Tomahawk ou la Non-Evolution, Vers une Nouvelle Vision »


Pour en savoir plus sur l’essai écrit par Yves Mercier.
Découvrez le livre

Inscrivez vous à la newsletter


Et recevez tous les nouveaux articles et actualités du réseau YMI.

Please wait...

Le moulin de Rix


Sérénité et convivialité en support à la réflexion…

 

moulin de rix mansarde

 

 

_MG_6162

Rejoignez le Réseau YMI pour partager l'expérience du Leadership Collaboratif  et bénéficier de sa Newsletter.

Vous recevrez gratuitement par e-mail les nouveaux articles et les actualités du réseau YMI et de son Centre de Réflexion et de Recherche.

Please wait...